Q : MA MERE A LA MALADIE D ALZHEIMER EST SOUS CURATELLE. JE VOUDRAIS LA GERER PHYSIQUEMENT CAR LA PLUPART DE MES SOEURS ET FRERES NE VEULENT ET NE PEUVENT PAS S EN OCCUPER JE SUIS A LA RETRAITE DEPUIS MOINS D UN AN ET J AI MIS MA MAISON EN VENTE POUR ME RAPPROCHER D ELLE. MAIS VUE LA CRISE JE N ARRIVE PAS A LA VENDRE DONC JE VIS CHEZ ELLE POUR M EN OCCUPER
CAR SON ETAT SE DETERIORE DOUCEMENT (FAUT IL L ACCORD DU JUGE). PUIS JE EGALEMENT L AMENER EN VACANCES OU FAUT IL QUE JE DEMANDE LA PERMISSION A MES FRERES ET SOEURS OU AU JUGE DES TUTELLES.
MERCI

R : Bonjour,

Votre mère, sous mesure de curatelle, prend seule les décisions relatives à sa personne, sauf si son état de santé ne le lui permet pas (article 459 du Code Civil). Si vous souhaitez l'emmener en vancances et qu'elle le souhaite aussi, rien ne s'y oppose, du moment que son intérêt est préservé (suivi médical, situation financière....)mais il est souhaitable d'informer le curateur de la situation et la famille, sans qu'il s'agisse de "demander une permission". Concernant votre hébergement chez elle, si votre mère le souhaite, c'est la même chose, cependant il convient également de vous tourner vers le curateur à ce sujet.

Cordialement