Q : je suis tutrice de ma mere depuis 1 mois;les frais d auxiliaires de vie 4h/jour environ sont plus eleves que sa retraite et avec son livret d epargne je ne vais pas tenir 3 mois...Puis-je puiser dans sonassurance vie comme elle le faisait elle meme quand elle avait encore sa tete? J4AI ACCES A SON COMPTE SUR LE SITE...
MERCI

R : Bonjour,

Dans le cadre de votre mandat, vous devriez présenter au juge un budget pour la gestion de la situation financière de votre mère (reportez vous au jugement de tutelle, cela est peut être mentionné).
Ce budget permet, en cas de déficit, d'anticiper et d'informer le juge afin qu'il fasse droit ensuite à vos demandes de retraits sur les comptes de placement de votre mère.

En tout état de cause, les retraits sur les capitaux de votre mère sont obligatoirement soumis à autorisation du juge des tutelles, vous devez donc, dans la situation actuelle faire une requête au juge, accompagné des justificatifs nécessaires. Il peut être judicieux de prévoir des retraits permanents, mensuels ou trimestriels, pour équilibrer le budget tout au long de l'année (assurez vous avant de faire votre requête au juge que le produit de placement permet ces retraits car certaines assurances ne le font pas).

Cordialement

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine