Q : Ma mère est prise de démences, hallucinations, elle est divorcée depuis peu , récemment l'agent immobilier lui prend des rdv à la banque, lui propose de se pacser , des documents tel que relevés bancaire, chèque dans son chéquier etc disparaissent,(j'ai rdv à sa banque prochainement pour vérifier tout ça, il n'y a plus d'argent sur son compte courant...) elle est persuadée que chaque nuit quelqu'un vient chez elle pour lui prendre des choses (télécommande, nourriture, papiers etc) une déclaration en gendarmerie a même été déposée ! la maison se dégrade (canalisations bouchées, électricité défaillante, saleté, manque de chauffage...), étant sa fille unique, je souhaite la déménager et lui trouver une maison à louer plus adaptée (je ne peux la prendre chez moi, j'ai 2 filles en bas âge et tant que physiquement que psychologiquement il est difficile de voir ma mère comme cela).
Dois-je demander la tutelle sur ma mère , me sera t'elle accordée d'office ? combien de temps cela va prendre ? du fait du divorce récent avec mon père il faut également vendre la maison et faire des travaux (coût), avec une mise sous tutelle comment cela se passera t-il?
Ma mère n'a que 62 ans et n'a pas de retraite (39¤/mensuel)
Je ne sais par quoi commencer, a part déjà lui faire quitter cette maison froide et isolée avant l'hiver, et je n'ai pas les moyens financier de lui payer un loyer, jusque là il n'avait jamais été question de procuration ou autre , je ne peux signer un bail en son nom et ne peux le prendre au mien , conseillez moi svp!
Merci

R : bonjour

je pense effectivement que votre mere a besoin d'une protection

vous pouvez en faire la demande aupres du tribunal d'instance en remplissant un dossier et en le deposant au greffe

les delais sont longs en raison du nombre de demandes

pour l'instant ne faites rien sauf de deposer la demande de protection au tribunal d'instance

Consulter d'autres questions sur le thème : Mise sous protection