Q : |
Bonjour, L'assistante sociale qui suit maman me dit que pour une mise sous tutelle ou curatelle nous ne pouvons le faire sans l'accord de notre mère. Pouvez vous me renseigner. Un grand merci |
R : |
bonjour la mise sous tutellle ne peut s'executer sans que la personne à proteger ne soit entendue au prealable le juge decidera en fonction de la situation qui s'impose a lui |
Consulter d'autres questions sur le thème : Mise sous protection
-
Bonjour,
Ma mère, mes s½urs mon frère et moi, nous avons signé à la demande de ma mère un compromis de vente pour une maison secondaire de ma mère.
Chez le notaire, ma mère accompagné de mon frère avait la procuration de mes s½urs et moi même pour la signature de ce compromis.
Ayant eu connaissance d'une demande de mise sous curatelle postérieure à la signature du compromis de vente, le notaire refuse aujourd'hui de finaliser l'acte définitif au prétexte qu'elle serait aujourd'hui une personne vulnérable
Le juge des tutelles n'a pas rendu son jugement et cela peut prendre plusieurs mois ...
Or tous les jours elle demande pourquoi la vente ne peut pas se conclure.
Le notaire ne lui a fait aucun écrit et ne communique pas non plus avec nous.
Elle a aujourd'hui peur de verser des frais à l'acquéreur, au notaire, à l'agence immobilière ... et c'est la confusion la plus totale.
Est t'il normal que le notaire bloque la vente alors qu'aucun jugement n'est rendu ?
D'après les renseignements pris auprès du TI, il semble que le notaire fasse du zèle pour se protéger.
Que devons nous faire nous sommes vraiment dans une impasse.
Merci pour votre réponse.
Cordialement, - Ma mère âgée de 96 ans est en maison médicalisée avec curatrice, celle-ci veut la mettre sous tutelle. Je n'ai aucune confiance en cette personne et je souhaiterais obtenir la tutelle de ma mère, mais j'habite à 900 kms d'elle. Une de mes soeurs habite sur place mais ne veut pas prendre cette responsabilité, tout en étant prête à aider. Comment faire ??
-
Est-il possible a plusieurs frères et soeurs d'une même famille d'être nommés ensemble curateur ou tuteur ?
Aucun ne veut prendre seul cette responsabilité.
Merci de votre réponse. -
Mon ex mari est mis sous tutelle en mai 2016, il est a la retraite et la tutrice ne me verse pas la pension alimentaire de mon fils.
Puis je la faire prélever directement à la source ?
Quel recours contre le tuteur pour avoir la pension alimentaire ?
Très urgent, merci.
-
bonjour
J'ai mon père qui a 83 ans et qui commence à perdre la tête j'habite a 300 km de chez lui et ma soeur me propose de devenir son tuteur ;elle habite au même endroit que mon père mais est débordée.
Mon père n'est pas fortuné il vit avec sa retraite de 700 euros par mois elle me propose d'être tuteur et c'est elle qui s'occupera de mon père je n'aurais pas à me déplacer je vais voir mon père 1 fois par mois j'ai entièrement confiance en ma soeur car passer par un organisme d'État c'est pas extra on lui a conseillé que ce serait mieux que ce soit quelqu'un de la famille. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse -
Bonjour, mon mari a la maladie d'Alzheimer, mon notaire me dit qu'il faut le mettre sous tutelle...mes questions : est ce que je peux être sa tutrice? si je dois vendre une maison est ce que je pourrais le faire? s'il devait décéder avant moi est ce que nos biens me resteront sachant que nous n'avons pas de contrat de mariage... nous n'avons pas d'enfants.
merci -
Bonjour,
Voilà, j'ai ma maman qui ne peut plus se gérer toute seule et nous cherchons une tutelle. Souhaitant que ce soit une personne de la famille, je souhaiterai le faire mais j'habite à 600km. Est ce possible? Y a t-il des inconvénients en étant loin d'elle, en sachant que mon frère et ma soeur (qui ne veulent pas le faire!!) habitent à côté de chez ma mère... - Bonjour, mon conjoint a eu un accident et il n'a pas encore retrouver ses esprits.... les médecins nous ont parlé d'une mise sous protection juridique. Je me suis occupée de tous ses papiers, toutes les démarches en tout genre pour lui depuis l accident. Sa famille veut demander une tutelle à son nom et j'aimerais aussi pouvoir le faire. Ai je des chances d'obtenir cette tutelle en sachant que j'ai tout mais vraiment tout fait pour lui et en son nom depuis déjà plusieurs mois? J'ai tous les justificatifs qui montrent que je me suis occupée de ses affaires et de ses démarches. Nous vivons ensemble depuis 2 ans et sommes en couple depuis 7 ans.
-
J'ai la procuration sur les comptes de ma mere elle a toute sa tete a 99 ans mes freres et s½urs m agressent régulièrement et voudraient prendre ma mere chez eux contre son grè. Que faire ?
Cordialement
-
Je vais prendre en charge ma mère à mon domicile (perte autonomie) voir la placer sous mesure de tutelle.
Quels sont mes devoirs vis a vis de mon frere ?
Puis je me verser une petite somme pour cette charge que je suis seule à pouvoir assumer ?
Quels seraient les organismes à qui je peux demander des aides et prestations pour pallier au besoin de la toilette ?
Merci - Ma belle mère a signé une procuration en faveur d'un de mes frères et de sa compagne, une demande de mise sous protection est en cours et je souhaiterai être nommée, si c'est le cas les deux procurations seront elles toujours valables ? je vous remercie pour votre réponse.
- Bonjour, mon papa est en ehpad depuis quelques mois (démence apparentée Alzheimer) nous avons débuté la demande de mise sous tutelle, mais nous sommes 4 enfants (je suis l'ainée) et il se trouve que depuis la mort de notre maman il y a 22 ans une de mes s½urs n'a plus jamais donné de ses nouvelles, nous ne savons pas du tout où elle se trouve !!. Comment cela va t-il se passer, mon frère est OK pour être tuteur, il est le plus près de l'ehpad, mais faut-il l'aval des 4 enfants pour la mise sous protection? et d'ailleurs pour aussi par la suite vendre la maison de papa que nous ne pourront pas entretenir indéfiniment ?
-
Je vis avec ma maman qui a la maladie d'Alzheimer. J'ai une s½ur et un frère qui veulent la mettre sous tutelle (extérieur à la famille)sans mon accord ni celle des autres frères. Ont ils le droit ?
J'ai les pouvoirs sur le compte bancaire depuis très longtemps. On m'accuse de dilapider l'argent alors que le compte bancaire augmente au lieu de diminuer.
De plus ils n'ont pas vu leur mère depuis 2 ans.
Merci pour votre réponse -
Mon frére voudrait etre tuteur de ma mére 83 ans maladie Alzheimer est ce que j'ai le droit de refuser ou faut il mon autorisation ?
Merci - Peut on être tuteur légal d'une mère malade d'Alzheimer sans le consentement de ses frères et s½urs ?
-
Bonjour,
Mon frère que ma soeur et moi ne voyons plus depuis plus de 10 ans ainsi que mes parents , viens de demander une mise sous curatelle de mes parents car ceux ci viennent de rentrer en maison spécialisée , pour mon père démence passagère et ma mère AVC paralysée et ds l impossiblité de manger et de se laver seule , je voudrais savoir s il a le droit de le faire sans notre accord au vu qu il ne veut pas être tuteur . Je voulais le faire en septembre ,mais l'assistante sociale de mon père a du faire des recherches pour le trouver Merci de vôtre réponse -
Bonjour
Mon frère est tuteur de ma mère et moi étant sa s½ur je lui ai demandé un justificatif.
Il me répond que j'étais d'accord et que soit disant j'ai signé mais moi je n'ai rien signé aucun papier administratif ni autre.
Comment a t-il fait pour devenir tuteur ?
Cordialement -
Bonjour,
j'ai déposé une requête de mise sous tutelle pour ma grand-mère et me suis portée volontaire pour en prendre la responsabilité. J'ai nommé 2 personnes proches parentes qui ont reçu un questionnaire à compléter. Toutes les 2 me demandent de les aider à le remplir car les questions sont très précises et personnelles et elles n'ont pas les réponses. Puis-je les aider sans que cela porte préjudice à ma demande ou doivent-elles le remplir seules ? Merci d'avance Cordialement - Ma fille veut être tutrice de sa grand mère qui est veuve depuis peu mais je voudrais que la tutelle soit hors de la famille.
-
Nous n'avons pas été informés qu'une de nos soeurs a été mise comme tutrice de notre frere handicapé. Que peut-on faire ?
- Ma soeur a la procuration de ma mere sur les comptes bancaires est ce que moi son fils peut avoir un droit de regard sur ses comptes etant en ce moment en froid avec ma soeur et n ayant aucune nouvelles sur les releves bancaires de ma mere qui se trouve en maison de retraite.
- Bonjour ma mere vient de faire un avc son etat s ameliore mais elle aura des sequelles je voudrais la faire placer sous tutelle afin que ses revenus et eventuellement la vente de sa maison servent juste pour payer sa maison de retraite nous sommes 3 enfants et juste un neveu a une procuration sur son compte comment faire pour le placement sous tutelle? merci.
-
MA COUSINE DONT JE SUIS L HERITIER ET LE LEGATAIRE UNIVERSEL EST EN MAISON DE RETRAITE , ELLE EST GRABATAIRE .COMMENT PEUT ON FAIRE POUR VENDRE SON APPARTEMENT CAR ELLE N EN A PLUS BESOIN ?
ELLE EST LUCIDE MAIS NE PEUT PLUS ECRIRE .
MERCI DE VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT -
Bonjour,
Que doit-on faire pour devenir curateur de son mari?
Merci -
Est ce que des beaux fils peuvent mettre leur belle mere sous tutelle alors qu'elle a encore son fils qui s'occupe d'elle ?
MERCI DE VOTRE REPONSE - Pour que je puisse prendre en charge les finances de ma maman et tout ce qui est administratif comment proceder pour que je sois sa tutrice.
-
Je suis sous tutelle et je vais me marier, mon mari peut-il devenir mon tuteur ?
-
puis-etre tutrice de mon mari et que faut-il faire?
-
bonjour
jai un pb complexe mon grand pere age de 80ans est gerer financierement par sa soeur elle lui gere son argent ainsi que sa retraite mais le pb c que elle na pas fait le necessaire aupres d un juge pour etre mis sous tutelle et mon grand pere se plaint quelle lui mange tout son argent que faire,est ce qu on peut la poursuivre??
merci - Mon épouse a la maladie d'Alzeimer ,mon fils peut-il devenir tuteur legal de sa mère de mon vivant? vous remerciant par avance ,Maurice
-
SI JE QUITTE LE TERITOIRE FRANCAIS POUR MINSTALLER EN TUNISIE SERAIJ ENCORE SOUS CURATELLE
-
J'ai été nomé mandataire spécial de ma fille autiste,sur quel compte son allocation d'adulte handicapé sera t'elle versé???..car je lui ai ouvert un compte...merçi...
-
Bonjour,
Etant étudiante en droit, je me demandais lorsqu'une personne est sous tutelle (Alzheimer), la tutrice (sa fille) doit elle régler ses dépenses (nourriture, chauffage) ?
Merci d'avance de votre réponse. - bonjour,mon pere vient de decedè ,mes soeurs et freres on placès ma mere en maison reraite elle est dans une chambre a 2 lits,jai demander une protection juridique pour ma mere car cest ma soeur qui tient les comptes elle na meme pas un billet dans son porte monnaie mes parents on une maison elle na meme pas la clè de chez elle l expert pychyatre passe le 14 fevrier que vas t ik se passez apres car jai demander que ca soit une autre personne de la famille qui s occupe des comptes comment ca vas se passez eske ca vas allez vite de plus le medecin traitant a fait aussi lui une lettre et la succession de mon pere car il avait placer de l argent jespere que tout vas allez a maman repondez moi vite car je nen dorts plus
-
Bonjour,Nous sommes 3 soeurs et notre père (soigné pour des problèmes neurologiques)est sous l'influence d'une personne mal intentionnée.
La 1 ère de mes soeurs habite à 100 km de chez mon père et va le voir 1 fois par mois environ.
La 2ème habite à 800 km et moi-même à 400 km.
Nous sommes toutes d'accord pour le placer sous protection curatelle ou tutelle et d'accord aussi pour que ce soit moi qui assure la tutelle.
Placée à cette distance est-ce possible ?
Et je suis également en phase de terminer mon surendettement,
Cela pose-t-il un problème ?
Je ne tiens pas à faire connaitre ma situation.
La distance est-elle un problème ?
Merci pour toutes vos réponses
- bonsoir,mon oncle age de _è ans ne peut plus vivre chez lui .il est tombe et est hospitalise.il est veuf depuis 2009.il n'a pas d'enfant.il ne lui reste que sa soeur qui s'occupe de lui pour le moment.seulement le conseil general sollicite par le medecin de mon oncle ,veut le mettre sous tutelle.ma mere ne veut pas de cette tutelle et desire s'en occuper jusqu'au bout.un placement en maison de retraite est en train de se faire. ma mere regroupe tous les papiers necessaires avec l'aide de l'assistante sociale de l'hopital.il faut preciser que mon oncle a un debut d'alzeimher mais il nous reconnait quand on vient le voir et nous demande de s'occuper de lui.comment empecher cette procedure de tutelle svp.?
- bonjour, je suis convoquée à 1200 km de chez moi par le juge suite à une demande de mise sous tutelle de ma mère. je n'ai ni le véhicule ni les moyens de faire ce déplacement + hotel. ai-je le droit de ne pas me présenter ? je n'ai pas non plus les moyens de prendre un avocat pour me représenter. Ma soeur et mes frères seront présents. merci pour votre réponse
- Ma jeune soeur a mis sous tutelle alzheimer notre mère( dans une maison médicalisée), il y a 2 ans et demi sans m'en avertir(je suis l'ainé) le juge des tutelles me demande à ce jour de contribuer aux frais d'hébergement de notre mère car la maison médicalisée a été payée sur les seules économies de notre mère pendant ces 2 ans et demi, ma soeur n'ayant pas fait le nécessaire afin que notre mère perçoive sa pension de retraite depuis son entrée en maison médicalisée. Je doute des bonnes intentions de ma soeur car mon père est décédé entre temps et je n'ai pas été averti non plus! Quels recours puis-je avoir ? Je vous remercie par avance de vos conseils.j'habite à Aix en Provence et ma soeur et ma mère à Toulouse
-
Bonjour,
Je m'occupe de ma tante (90 ans, divorcée, sans enfants, 2 frères décédés, 11 neveux et nièces dont 2 à Paris) depuis 4 ou 5 ans: j'ai embauché via une association une aide, je m'occupe de ses papiers de ses impôts, elle m'avait fait une procuration sur son compte il y a 4 ans environ... suite à une hospitalisation pour des pbs gastriques le 3 novembre dernier, les médecins ont considéré qu'il était irresponsable qu'elle ne soit pas sous protection juridique et ont formulé une requête au juge du TGI. Ils m'ont fortement recommandée de prendre cette tutelle étant la mieux placée pour s'occuper de ses affaires. J'ajoute que l'unanimité des 10 neveux et nièces souhaitent que ce soit moi qui prenne cette tutelle. Par ailleurs, ils ont considéré qu'il serait risqué de la faire rentrer chez elle, son état mental étant mauvais (difficulté d'élocution, troubles cognitifs), et m'ont donc demandé de trouver un ehpad, ce que j'ai fait. Ma tante est dans cet ehpad depuis 10 jours, et ne cesse de dénigrer l'endroit, considère que c'est moi qui ai "manigancé tout ça"... bref, j'ai RV avec le juge des tutelles (suite à la requête) dans 3 jours, mais je n'ai plus du tout envie dans ces conditions d'être sa tutrice, quand pensez-vous ? -
Suite à votre réponse concernant ma question ci-dessous, est-ce-que je dois passer par le curateur pour lui demander d'écrire au juge des tutelles ou dois-je le faire moi-même ?
Votre réponse du 09/01/2013
Ma s½ur qui est subrogé de curatelle a décidé avec certains de mes frères et s½urs de me faire payer un loyer à ma mère pendant mon séjour chez elle (environ 3 semaines). Dois-je en référer par écrit au juge des tutelles.
Merci,
(Question posée le 09 Janvier 2013)
Réponse :
bonjour
je pense que c’est le mieux -
Ma soeur qui est subrogé de curatelle a décidé avec certains de mes frères et soeurs de me faire payer un loyer à ma mère pendant mon séjour chez elle (environ 3 semaines). Dois-je en référer par écrit au juge des tutelles.
Merci, -
est ce que ma soeur qui est subrogé de curateur pour ma mère peut avoir le code confidentiel de la carte de retrait d'argent de notre mère.
Merci,
-
Ma mère n'est pas dans le besoin, est ce que mes frères et s½urs peuvent m'obliger à payer un loyer pour les 3 semaines de vacances quand je vais chez elle.Sachant que je paie totalement la nourriture et les sorties diverses (cinéma, restaurants, musées)et que nous effectuons gratuitement (ce qui est normal) tous les travaux jardinage, peinture, électricité) pendant cette période.
Merci,
-
Pour prendre une décision concernant notre mère qui est mise sous curatelle renforcée, faut il être majoritaire (nous sommes 7 enfants divisés en deux clans.)
Merci, -
Est ce que le curateur peut nous donner le code de la carte de notre mère car elle a la maladie d’Alzheimer.
Merci -
Est ce qu'il existe une loi obligeant les frères et soeurs à me faire payer un loyer à ma mère quand je vais passer des vacances chez elle en considérant que je fais des travaux et que je paie la nourriture ?
Merci -
Ma mère est sous curatelle car elle a la maladie d’Alzheimer. Si je passe des vacances chez elle, en lui payant la nourriture, est ce que mes frères et s½urs peuvent obliger le curateur à me faire payer un loyer ?
Merci -
Ma mère qui est sous curatelle renforcée depuis 1 mois a été doté d'une carte de retrait par le curateur. Comme elle a la maladie d’Alzheimer et qu'elle peut oublier le code qui peut l'avoir en supplément du curateur ?
Merci de votre réponse,
Salutations, -
Ma mère est sous curatelle car elle a la maladie d'alzheimer. Je viens passer 1 mois de vacances avec elle car j'habite à 700 km. Ma soeur qui est subrogé de curatelle exige de ma part que je paie les charges diverses (eau, électricité, gaz). En a t-elle le droit ? sinon quelle solution dois-je adopter ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Salutations, -
Bonjour,
Pourriez vous me dire si ma grand-mère, qui a toutes ses facultés mentales, peut me désigner comme tutrice. Elle a 2 filles, ma mère qui s'en occupe aujourd'hui mais qui ne peut plus faire face pour des raisons de santé, et ma tante qui ne voit que par le porte monnaie de ma grand-mère.
Merci par avance de votre réponse. -
Bonjour
Mon problème est complexe et comprend plusieurs "tiroirs" que je développe d'abord par le contexte :
A savoir une famille, composée d'un père, d'une mère, et de deux enfants : un garçon aîné (moi) et une fille (ma soeur).
Mon père est décédé il y a 12 ans en laissant en usufruit à ma mère un patrimoine très conséquent : maison, placements divers etc....soient plusieurs centaines de milliers d'euros.
Depuis, ma mère jouit de ces biens légitimement acquis par son dévouement et son soutien envers son mari toute sa vie.
Hors, au mois de Février 2012 (il y a 11 mois) ma mère a subi une opération chirurgicale importante (cancer rectal) dont elle s'est remise. Depuis, elle est surveillée médicalement sur ce sujet bien sûr.
Seulement voilà, immédiatement suite à cette opération, elle est tombée en forte déprime ou en dépression.
Depuis, elle a alterné volontairement (et sur les conseils de sa fille) les allers retours entre la maison familiale et 4 établissements de placements (maison de repos et clinique psychiatrique où elle se trouve à nouveau depuis 2 mois environ).
A ce stade de l'explication il me faut maintenant préciser ceci :
D'une part, il a toujours existé une "complicité" naturelle mére-fille contre laquelle je n'ai jamais trouvé à redire, ma soeur ayant un foyer stable contrairement à moi qui ait vécu plusieurs vies. Donc, repas tous les midis chez la soeur, les courses mére-fille ensemble toutes les aprés midi etc etc...Tout cela pour le plus grand bonheur de ma mère et en tant que fils je dis : tant mieux.
D'autre part,et seulement voilà : il existe une volonté de me nuire plus ou moins larvée ou franche selon les périodes de ma soeur à mon égard. Ces derniers mois cela s'est "accentué" franchement, à tel point que j'ai été écarté pour la 1 ere fois des événements familiaux (anniversaires depuis cet été , Noel et Nouvel An actuellement), organisés cette année par ma soeur et auxquels a été conviée ma mère qui a eu des permissions de sortie. Tout cela + d'autres petites "vacheries" de sa part m'ont amené à me poser des questions notamment devant la "passivité" de ma mère qui m'a toujours déclaré vouloir nous traiter en toute égalité. J'ai donc décidé de m'en ouvrir franchement auprès de ma mère lors d'une visite à sa clinique afin de faire la part des choses entre sa volonté et/ou son état de santé et/ou sa complicité avec sa fille. Et là, même si je m'y attendais plus que moins, à force de perspicacité et souvent en "décryptant" son vocabulaire, j'ai été glacé d'arriver à faire avouer à ma mère très trés "fuyante" sur ces sujets :
1) qu'elle s'en remettait entièrement à ma soeur,
2° qu'elle ne veut pas se mêler des rapports entre ma soeur et moi,
3) qu'elle a signé une procuration bancaire à ma soeur pour gérer toutes ses affaires à sa place.
A ce stade, je passe des nuits blanches et des journées à m'interroger devant la nature des faits auxquels je suis confronté bien malgré moi.
IL est évident qu'en tout premier lieu, je pense d'abord à la santé de ma mère, souhaite qu'elle se rétablisse et puisse continuer à profiter de son patrimoine.
Mais devant tous ces derniers faits, je ne suis pas en mesure de "trancher" pour savoir si la "passivité" de ma mère à mon égard sur les événements familiaux et le fait d'accorder à ma soeur une délégation bancaire est uniquement le fait de son état de santé ou s'il y a de sa part une volonté de "m'écarter" par diverses manoeuvres des questions de patrimoine.
A ce jour, je n'ai plus de contacts avec ma soeur qui fait tout pour ne pas en avoir avec moi. Je ne puis discuter encore plus avec ma mère de tout cela car elle est fuyante sur tous ces sujets et invoque la fatigue et son état de santé lorsque je lui en ait parlé.
Dernière (petite ou grosse ? ) précision : lors de ma derniere visite auprès de ma mère, celle-ci m'a nettement précisé qu'elle est contente de me voir, qu'elle veut parler avec moi de tout et de rien....Mais qu'elle ne veux pas que je la tracasse sur les relations négatives qu'entretient ma soeur vis à vis de moi.
Conclusion :
1)Que dois je penser de tout cela ?
2)Dois-je obéir à la volonté de ma mère de laisser gérer ses biens uniquement par sa fille ?
3)Dois-je entreprendre diverses démarches et dans ce cas lesquelles ? Et dans quel ordre ?
Je suis fonctionnaire, j'ai un salaire moyen, j'ai eu une vie de galères contrairement à ma soeur (mais je ne suis pas jaloux). Ma soeur a un niveau de vie bien plus élevé que le mien grâce à l'héritage du commerce familial après le décès de mon père (son mari était employé de mon père). Mais contrairement à moi, elle est du genre "cupide" et son mari idem...il l'a belle le coco, il a épousé la poule aux oeufs d'or...L'héritière du commerce c'est elle, lui il est employé mais dans les faits c'est lui le patron vu qu'il est "l'homme", vu qu'il avait le savoir faire étant employé par papa de son vivant....
Je lance un S.O.S.
Que dois-je faire ? Ou ne pas faire ?
Merci de m'avoir lu et de m'aider.
Vos réponses seront précieuses pour moi. -
Suite à des problemes de santés et n'ayant plus toute sa tête(documents d'un médecin)ma grand mère a été placé en maison de retraite et sous tutelle(elle vivait chez mes parents).Elle vient de décédé!Mon père qui est l'ainé de la famille n'a pas été prévenu de la cituation,ni ses 3 autres frères!Seules ses 2 soeurs (dont ils n'ont plus de contactes)étaient au courant.La tutelle n'aurait elle pas du prévenir le reste de la famille,sachant le conflit familiale?
Est se que de son vivant,ma grand mère avait le droit de faire donation de ses biens(bijoux et un peu d'argens)uniquement à ses filles?
Elle avait deja réglé ses obsèques,qui doit récupérer le livret de famille,les papiers ou autres documents que la tutelle possède?Et le cahier de doléances,qui doit le récuprer,car certaines personnes veulent le récupérer!
Merci - J'ai 22 ans , j'ai mes parents qui m'ont abandonnées car j'ai des troubles psychique et il me faut un tuteur ou tutrice , comment puis-je procéder ?
- ma mere est sous tutelle elle voudrait reprendre ses droits a t elle le droit ?
- Le compagnon de ma fille est bipolaire. Il a des période d'aggressivité, il est excessif, odieux même avec sa petite fille de 7 ans. Il travaille mais fait énormément de dettes, il vole l'argent à ma fille, lui prend sa carte bancaire.. Elle a déposé une demande de curatelle, mais ne veut pas être sa curatelle, seulement il a donné mon nom au tribunal, je ne suis que la mère de sa compagne. Il n'a plus ses parents et ne s'entend pas avec ses frères et soeurs. Moi, je ne veux en aucun cas m'engager avec lui. Il est totalement ingérable, il n'acceptera pas l'autorité pour le dirigeait. Je suis convoquée chez le juge mercredit. Que faire ? J'attends votre réponse. Merci
-
notre mère qui est mise sous curatelle renforcée passe des examens neurologiques et cardiologiques. Comment faire pour avoir les comptes rendus de ses examens. Le médecin traitant qui les reçoit peut il refuser de nous les transmettre.
Merci d'avance pour votre réponse -
Bonjour,
Mon mari est bipolaire depuis six ans il fait des rechutes. Cependant il me demande le divorce. Par rapport à son état de santé, Notre fille ainé peut-elle être sa tutrice? Car la mère de mon époux ne m'aimant pas, veut être la tutrice de son fils afin que rien ne nous reviennne de droit.Cela fait plus de 19 ans que nous sommes mariés.
Donc en conclusion l'enfant peut-elle ^tre la tutrice de son père.Est-ce mon mari qui devra choisir son tuteur ou tutrice?
Merci -
Ma s½ur qui est subrogée de curatelle pour notre mère peut-elle par l’intermédiaire de l'APA devenir l'aide ménagère de celle-ci.
Ma s½ur et mon frère conditionnent négativement Maman qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer pour que je ne vienne plus la voir chez elle pendant les vacances. Quelles sont mes recours ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Salutations -
1ère question :Ma mère vient d'être mise sous curatelle renforcée, le curateur est mon fils). Une de mes soeurs a été nommée subrogée de curatelle. Elle nous dit être la seule responsable de notre mère et de tout devoir décider à notre place. Est-ce possible ? Elle voudrait se faire déclarer par Maman à l'APA comme aide ménagère. Est ce possible aussi?
Merci d'avance de votre réponse. - J'ai un RDV au tribunal pour la mise sous tutelle dema soeur. Cependant, le jour indiqué, j'ai une réunion professionnelle très importante. A-t-on la possibilité de demander un chagement de date ?
-
mon médecin prevoi pour mon père une protection juridique
sa consiste en quoi,
j'ai peur qu'il soi sous tutelle
j'aimerais dans ce cas devenir sa tutrice
seulement je ces pas si j'en et le droit
car mon dossier de surendettement et pas encore finie
quelle sont mes droits
merci -
Mon père est atteint de la maladie d'alzheimer. Mon frère a fait une demande de mise sous protection ne supportant pas que j'ai la procuration sur le compte de mon père.
N'étant pas au courant nous avions fait la demande de protection de notre coté 2 autres frères et moi sachant que le premier était nuisible pour notre père.Nous venons de recevoir une notification de sauvegarde de justice de notre père le temps de la durée de l'instance à la demande de mon frère.
Nous n'avons quand à nous eu aucune réponse quant à notre demande ni aucune réponse quand au x courriers que nous avons envoyé en recommandé pour expliquer les actes de malveillances de notre frère qui s'accumulent. Que faut il faire?
Merci de votre réponse - bonjour, mon frere a fait mettre ma mere sous tutelle en juillet2012..le tuteur ne s'en sort pas pour les comptes et veut vendre ..comment peut on revenir sur cette decision de tutelle si mon frère et moi sommes d'accord maintenant pour l'enlever? je veux même bien que ce soit mon frere qui prenne la tutelle
- bonjour, mon frere a fait mettre ma mere sous tutelle en juillet2012..le tuteur ne s'en sort pas pour les comptes et veut vendre ..comment peut on revenir sur cette decision de tutelle si mon frère et moi sommes d'accord maintenant pour l'enlever? je veux même bien que ce soit mon frere qui prenne la tutelle
-
Ma mère est prise de démences, hallucinations, elle est divorcée depuis peu , récemment l'agent immobilier lui prend des rdv à la banque, lui propose de se pacser , des documents tel que relevés bancaire, chèque dans son chéquier etc disparaissent,(j'ai rdv à sa banque prochainement pour vérifier tout ça, il n'y a plus d'argent sur son compte courant...) elle est persuadée que chaque nuit quelqu'un vient chez elle pour lui prendre des choses (télécommande, nourriture, papiers etc) une déclaration en gendarmerie a même été déposée ! la maison se dégrade (canalisations bouchées, électricité défaillante, saleté, manque de chauffage...), étant sa fille unique, je souhaite la déménager et lui trouver une maison à louer plus adaptée (je ne peux la prendre chez moi, j'ai 2 filles en bas âge et tant que physiquement que psychologiquement il est difficile de voir ma mère comme cela).
Dois-je demander la tutelle sur ma mère , me sera t'elle accordée d'office ? combien de temps cela va prendre ? du fait du divorce récent avec mon père il faut également vendre la maison et faire des travaux (coût), avec une mise sous tutelle comment cela se passera t-il?
Ma mère n'a que 62 ans et n'a pas de retraite (39¤/mensuel)
Je ne sais par quoi commencer, a part déjà lui faire quitter cette maison froide et isolée avant l'hiver, et je n'ai pas les moyens financier de lui payer un loyer, jusque là il n'avait jamais été question de procuration ou autre , je ne peux signer un bail en son nom et ne peux le prendre au mien , conseillez moi svp!
Merci
- Bonjour, j'aimerai savoir comment je peux faire pour etre tutrice de ma grand-mere qui vient d etre mise en maison de retraite car elle ne peux plus marcher et donc de s'occuper seule d elle meme.merci pour vos reponses.
-
Bonjour,
Ma grand mère est partie en maison de retraite il y a 3 mois.
Je viens d'apprendre aujourd'hui oralement, par sa maison de retraite qu'une demande de mise sous tutelle avait été faite.
Nous ne sommes que 3 membres de sa famille, or aucun de nous n'a été mis au courant, ni fait une telle demande.
La maison de retraite ou un tiers a-t-il le droit de prendre cette décision ?
Si oui, n'y a-t-il pas une obligation légale de nous prévenir ?
Merci
- Mon frère, ma soeur et moi avons introduit une demande de protection des majeurs ou tutelle pour notre tante dont nous sommes les seuls parents et qui a la maladie d'Alzheimer. En accord avec mon frère et ma soeur je me suis proposée comme tutrice, je m'occupe de ses affaires depuis plusieurs années avec son accord. Or le Juge des Tutelles a désigné une association sans tenir compte des questionnaires remplis et sans nous entendre. Nous faisons donc appel de sa décision. Comment cela va-t-il se passer ? cette mesure a-t-elle un coût ? Que devons-nous faire ? Ma tante a de faibles revenus (environ 900 ¤/mois)et est en maison qu'il faut payer (près de 2000 ¤/mois), pour cela il faudrait louer son petit pavillon et tout est bloqué. Combien de temps va durer l'appel?
- Ma mère est aphasique mais lucide est en EHPAD. Elle ne peut s'exprimer ni oralement, ni par écrit. En accord avec mes frères puis-je devenir son tuteur? OU si la tutelle lui est accordé serons-nous obligés de faire appel à un service tutélaire?
-
Suite à ma question du 28 (mère 85 ans, Alzheimer) :
Mon neveu vient d'être nommé tuteur, contre toute logique et contre toute attente, malgré les faits communiqués au juge, qui n'a pas écouté ma femme et mes enfants. Que faire ? -
J'ai demandé la mise sous tutelle de ma mère (85 ans, Alzheimer), en maison de retraite. Mon frère s'y oppose, préférant détourner son courrier, prendre un accès internet à son compte bancaire, et la déclarer domiciliée chez-lui. A la suite de ma demande de mise sous tutelle, il présente au juge son fils, qui se prétend neutre, mais dont la compagne est l'avocate de mon frère, et demande qu'il soit nommé tuteur, en cachant au juge les liens entre son fils et son avocate.
Le juge peut-il nommer mon neveu, et si oui, quel recours ai-je pour protéger ma mère de ces man½uvres ? - Bonjour, et merci pour toutes vos réponses, je me demandais cependant comment l'établissement de jour où est admis mon compagnon handicapé peuvent faire pour demander une mise sous protection? alors qu'il faut un avi d'expert? Peuvent il l'emmener à mon insu en voire un? Comment procède t'ils? Je voulais aussi vous demander si je ne fais pas cette demande moi-même est ce que j'encours le risque de ne pas être sa tutrice étant donné que je n'aurai pas fais moi-même la démarche ? Merci cordialement.
-
Pendant des années mon neveu a été élevé par mes parents décédés aujourd'hui.Il était sous curatelle . Son curateur ,sous prétexte qu'il n'arrivait pas à le gérer,a réussi à faire tomber cette curatelle par le juge.
A ce jour, mon neveu va évidemment renouveler ses ""bêtises"
accroitre son découvert bancaire, ne pas payer ses impôts,rouler sans assurance voiture,etc...etc...
Comment peut-on protéger quelqu'un quand un juge estime responsable quelqu'un qui est loin de l’être, à 45 ans?
Peut-on placer mon neveu dans un établissement où il serait "encadré" sachant qu'il a "du mal" à accepter une autorité qui le dirigerait socialement.
Merci. - J'ai une soeur célibataire qui a 76 ans et qui est dans une maison de retraite du CCAS. Elle ne gère pas elle-même ses affaires, car elle a un certain pourcentage d'invalidté mentale. C'est un de mes frères qui gère les actes de la vie courante de notre soeur,depuis toujours, en ayant procuration sur ses comptes. Mais voilà que mon frère vient d'avoir 80 ans et cette gestion devient pénible et lourde pour lui.Faut-il demander une curatelle(ou peut-être tutelle)? Les autres frères ou soeurs peuvent-ils refuser d'être curateur?(nous sommes tous en retraite le plus jeune ayant 61 ans). Qui devient gestionnaire si les frères et soeurs ne veulent pas prendre la suite? Merci pour votre réponse.
- Ma niece de 59 ans schizophrene est sous la tutelle de son beau frère depuis la mort de son mari. Elle a un soeur et son père vient de mourir , la succession va donc s'ouvrir. Sa soeur voudrait changer de tuteur. Peut-elle être elle-même tutrice ? Quels motifs donner au juge des tutelles pour un tel changement , que ce soit elle la tutrice ou un autre membre de la famille.
-
bonjour
mon frère a fait une demande de mise sous tutelle pour ma tante car depuis quelques mois elle a la maladie d'alhzeimer
on a été convoquée chez le juge des tutelles, laquelle a demandé à mon frère pourquoi il avait fait cette demande, celui ci a répondu que c'était parce que les liquidités de ma tante diminuait, il a dit au juge qu'il y avait 300000e sur le compte et il se demandait où il était passé, ( somme avec la vente de sa maison) il y a eu une nouvelle audience le 12 novembre à laquelle on était pas obligé de se présenter mais j'y suis allée car mon frère a donné au juge des fausses sommes il y a eu d'après lui des placements faits par mon oncle en 1987 année ou celui ci est dcd hors en 1987 on était en francs et pas en euro car il a déclaré à la juge que la somme placée était de 180000e alors que c des francs ainsi que la vente de sa maison 150000e celle ci a été vendue 88000e la juge m'a remerciée de l'avoir fait remarquée
un tuteur va être nommé car elle veux avoir un rapport pour savoir où sont passé ses 88000e , ma tante m'a beaucoup aidé sous forme d'espèce, chèques qu'elle m'a fait et que j'ai fais moi même ainsi que certains virements fait également par moi même sur mon compte bancaire et d'autre par le conseiller financier de la banque ( j'ai la procuration sur le compte + UN papier fait par ma tante disant que si j'avais besoin je pouvais prendre de l'argent sur son compte) mais cela la juge ne sait pas que j'ai procuration sur les comptes et que je suis la seule légataire
j aimerais savoir ce que je risque du fait que j'ai fais des chèques et virements avec accord de ma tante sur mon compte car la juge m'a dit que cela pouvait être reconnue comme escroquerie ou abus de confiance, mon frère lui m'a dit que je risque la prison
pouvez vous me renseigner s'il vous plait
je vous remercie
cordialement7
Chipie
..
- Etant concubine avec mon compagnon handicapé, je précise que son handicap est mentale suite a une anoxie cérébrale et ne peut donc plus rien gérer, je vis avec lui depuis 2013 et son accident est en 2005, je l'ai gardé et m'en occupe, il a fallu que j'arrête de travailler et je suis donc son aidant familiale, j'ai mis des aides en place pour son maintien à domicile, puis je suis tombée malade il y a un an, suite à ça j'ai demandé à un centre de jour de le prendre un petit peu et de me venir en aide cat je paniquais un peu et voulais trouver une solution pour si je devais être hostpitaliser pendant un mois. Depuis je vais mieux et n'est plus besoin d'être hospitaler, ceci dit le centre a pris la décision à ma place, me disent que si je ne fais pas de demande sous tutelle il le feront eux, ce que je veux savoir c'est si je fais la demande moi même de mise sous protection et que si le juge décide que je sois tutrice comment ça se passe pour nos revenus puisque je ne travaille plus et vis avec mes petits revenus et ceux de mon compagnon on s'en sort très bien comme ça, tout est bien géré, il n'y a aucun profit et je veille vraiment au bien être de mon compagnon, voila, je pense que je vais faire la demande moi même puisque de toutes façons ils vont le faire eux! Qu'en pensez vous ? Je voulais surtout savoir si je vais pouvoir continuer à vivre comme je le fais aujourd'hui, d'après ce que je sais je devrais donner des comptes au juge mais ce que je ne veux pas c'est ne plus pouvoir gérer l'argent comme je le fais aujourd'hui tout en précisant que je gère tout correctement depuis le début et sans aucun profit ou abus mais bien évidemment je vis avec mon compagnon et son argent est celui du couple, donc je fais les courses pour nous deux, je paye les factures de notre appartement qui est à nos deux noms, ect... pouvez vous me répondre merci cordialement
- Merci pour votre réponse, mon compagnon est accueilli dans un centre de jour, où se trouve une psy très intrusive dans la vie des gens et veut faire une demande mise sde protection, je voudrais savoir si elle a le droit et si elle peut à mon insu emmener mon compagnon voire un expert ? Deplus elle m'a dit que j'étais seulement concubine et que ça n'avait aucune légalité alors que je suis avec lui depuis 13 ans ! pensez vous que je peux demander un pacs avec mon compagnon? est ce que j'ai le droit ou non ?
- Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question, je voudrais savoir si quelqu'un d'extérieur peut faire cette demande de mesure de tutelle ou curatelle si oui que dois-je faire? J'ai vu un avocat qui m'a dit que si je ne le faisais pas le juge risquait de me demander pourquoi et de désigner quelqu'un d'autre Je ne comprends plus rien ! pouvez vous m'aider s'il vout plait à y voire plus clair merci cordialement. Soléane.
-
Bonjour, je vis avec mon compagnon depuis 13 ans, en 2005 il est handicapé car il a eu un arrêt cardiaque avec anoxie cérébrale. Je gère tout depuis 7 ans, je m'en sors très bien, il perçoit une rente qui sert pour le maintient à domicile et pour le couple et je suis son aidant familiale, j'ai arrêté de travaillé pour m'occuper de lui. Mon compagnon est très bien à la maison et nous avons trouvé un certain équilibre ainsi. Etant sa concubine, je voudrai savoir si la mise sous tutelle ou curatelle est nécessaire dans notre cas étant donné que les revenus de mon compagnon sont utilisé pour son maintient au domicile, aide ménagère et pour le couple et qu'il n'a aucun autre bien. Nous n'avons pas de dette, tout est géré correctement et je ne me pose même pas la question car nous vivons comme avant sauf qu'il ne travail plus et qu'il est handicapé, qu'en pensez vous ? est_ce une obligation la mise sous tutelle ou curatelle? Merci cordialement.
-
Bonjour,
Nous avons placé ma mère en maison de retraite cet été. Mes deux frères 52 et 58 ans vivent dans sa maison et ne payent pas de loyer. Or pour payer la maison de retraite, un loyer ou une location serait la bienvenue sinon les économies de notre mère vont fondre comme neige. Cela crée une mésentente entre mes frères et moi. J'ai procuration sur ses comptes et me suis engagée auprès de la maison de retraite à pourvoir à ses besoins (docs écrit et signé !). Pour déméler cette situation difficile, je vais demander une mise sous tutelle extérieure de ma mère. Si la situation s'assainit, suis je en mesure de demander que la tutrice me soit confié ?
Merci de votre réponse. -
J'ai fait une demande de mise sous curatelle pour ma mère suite à son alcoolisme et à son état psychologique destructeur et son entrée aux urgences à l'hôpital. Elle est sortie de l'hôpital et est revenue chez elle.
Dois je lui dire que j'ai fait cette demande ou pas ?
Merci votre réponse - Bonjour,j'ai trois enfants un fils de vingt deux ans une fille de dix huit ans et la petite derniere de onze ans mon ex verse une pension alimentaire pour mes deux filles mais comme il est en arret maladie depuis longtemps suite a son alcoolisme il a etait placé sous curatelle renforcée depuis plus de un an un huissier envoyé par l'udaf ma remis hier une convocation pour repassé devant le jaf pour que la pension pour mes deux fille me soit retiré car mon ex ne peut plus subvenir a ces besoins je voudrais savoir si mes enfants majeur n'auraient pas du etre informé de cette mesure ainsi que moi meme pour ma fille mineur.Puis je demander l'autorité parental exclusive puisqu'il n'a aucun droit de visite depuis des années et aussi faire savoir a la justice que mon ex beau pére est fortuné,veuf avec des bien imobiliers considérable qu'il a déja vendu une de ses villas pour permette a mon ex beau frére de payé la part de son ex femme suite a son divorce en déduisant cette part de son héritage en cas de dc de mon ex beau pére.Mon ex beau père peut t'il etre obligé par la justice a aidé son fils vu sa fortune !Merci de votre réponse
- bonjour, mes parents vont etre mis sous tutelle et ma soeur accepte d'etre la tutrice. ma question . quel sont mes droits etant le fils, ils vont etre mis en maison de retraite et ma soeur envisage de vendre leur appartement. aije mon mot à dire et le bien vendu ira à qui? merci de me répondre.
-
Mon père marocain est hospitalisé en france, c'est un ancien combattant de l'armée francaise, il a été mis sous tutelle par le juge sur recommandation de son medecin, il n'a qu'un compte bancaire où est viré sa pension en france, mais au maroc il a des biens .
1ere question:
est ce que la juridiction francaise intervient aussi pour les bien à l'étranger pour le cas du maroc/Afrique du nord.
2ème question
J'ai fait recours à la décision du juge(Opposition ) , sachant que j'avais pris en charge mon père depuis 2001 lorsqu'iul a voulu se rendre en france pour réclamer ses droits.(preuve à l'appui. Est ce quie le juge peut annuler cette tutelle ?
MERCI
- Bonjour notre fils agé de 39 ans a fait les démarches pour être sous curatelle, il a de gros soucis d'argent. En combien de temps cela se met-il en place ? Est-ce que la personne qui sera désignée pourra l'aider à être stable au travail, et l'aider à retrouver du travail et un logement , Merci pour votre réponse
-
ma mère est en maison de retraite depuis trois ans.C'st mon frère qui gère ses comptes et le règlement de la maison de retraite.Je reconnais l'avoir laissé tombé depuis tout ce temps.Cela fait deux mois que j'ai repris contact avec elle.Elle souffre énormémént de l'absence de ses enfants.Je voudrais la faire revenir dans une maison de retraite près de chez moi pour pouvoir lui apporter l'affection et le réconfort dont elle à tant besoin et dont j'ai conscience aujourd'hui.Hélas mon frère s'y oppose puisqu'il me reproche de ne pas m'être occupé d'elle depuis longtemps.
Je reconnais qu'il a gérer tout le côté matériel mais je sais qu'il ne lui apporte pas le soutien affectif qui lui est nécessaire.Puis je m'opposer à lui et comment?
merci pour votre aide - notre tante qui n a pas d enfants est atteinte de la maladie d Alzheimer est en maison de retraite.nous aimerions la mettre sous tutelle .que faut t il faire ?sachant que notre soeur ainée s en est occupée pendant des années nous sommes d accord pour qu elle continue .est ce possible?
-
bonjour,
je suis tuteur de ma maman qui a fait un avc et je vais donner ma demission suite à une pression fammiliale trés lourde, ma soeur veux se mettre tutrice avec ma deuxieme soeur, mon frére et moi ainsi que ainsi que mes oncles et tantes voulons s'y opposer et preferer une association est ce que le juge des tutelles peux s'y opposer
merci -
bonjour
j'ai fait une demande de protection pour mes parents car ils sont en dossier de surendettement depuis septembre et pour 5 ans ils boivent tous les 2 et n'ont jamais rien géré et c'est moi qui m'occupe de toutes les démarches et papiers etc depuis quelques mois ,j'ai une soeur qui ne veut pas s'occuper d'eux mais qui comprend ma démarche et est d'accord pour la mesure
j'ai reçu ainsi que mes parents l'accusé de reception de leur dossier qui doit etre vu et donc j'attend la réponse par contre depuis ce courrier ma mère me dit ne pas vouloir de celà de peur qu'on lui verifie les tickets de caisse de course (alcool et énormément de nourritures pour chats etc )
moi ayant beaucoup de problèmes de santé et surtout le stress qu'ils me font vivre j'aimerais vraiment qu'une personne prenne ma place pour etre soulagé
la psychiatre qui est venue pour faire le certificat demandé par le tribunal m'a dit qu'elle pense qu'il faudrait une curatelle renforcée elle m'a dit que c'est plus que nécessaire ma mère ayant des atteintes de mémoire du à l'alcool aussi
pouvez vous m'expliquer le role d'une curatelle renforcée et surtout si mes parents ont le droit de refuser cette protection que j'ai demandé pour eux
je vous remercie énormément pour votre réponse car cette situation m'angoisse énormément
cordialement
Martine -
Bonjour, notre père de 74 ans a épuisé toutes ses économies en faisant de mauvais placements "conseillés" par son banquier et en payant de lourdes mensualités pour des assurances diverses dont il ne connait meme pas leur utilité.
Il vient de vendre un terrain lui appartenant car il n'a plus du tout d'argent et commence à avoir des dettes. Nous avons très peur qu'il utilise l'argent de la vente de ce terrain de meme que ses premières économies. Nous avons peur aussi qu'il vende tous ses biens (à prix bradé). Mon frère, ma soeur et moi souhaitons demander d'etre tuteurs afin de l'aider dans la gestion de son quotidien et de ce fait de l'empecher de faire des dépenses dont il n'a pas besoin et aussi de vendre tous ses biens à petit prix afin d'avoir de l'argent rapidement. D'après vous, est ce une situation ou nous pouvons demander d'etre tuteur ? Peut on etre tous les trois tuteurs ou une seule personne doit se présenter ? merci pour vos réponses. - mon fils est divorcé avec une enfant mineur de 11 ans avec droits de visite obligatoire les W.E. et vacances partagées.Je voulais savoir si ma fille donc la tante de cette enfant peut être légalement nommée tutrice pour défendre ses intérêts vis à vis de sa mère et le cas échéant quelles seraient les formalités à accomplir. Je vous remercie par avance de votre réponse.
-
Bonjour,
ma grand-mère souffre d'une importante addiction aux jeux. Elle reçoit 20 courriers par jour indiquant avoir gagné des sommes faramineuses (bien sûr, elle ne lit pas les petits caractères de bas de page lui faisant part de l'arnaque).
A ce stade, elle a épuisé la majorité de ses économies.
L'assistante sociale, sur notre demande, a donc demandé une mise sous tutelle pour qu'elle ne puisse pas librement disposé de son argent.
Alors qu'elle a été convoquée à une audience dans 1 mois, elle voit son compte bloqué. Suite à de nombreuses demandes, on nous a répondu que le juge des tutelles aurait ordonné ce blocage, sorte de mesure d'urgence avant l'audience.
-> En a-t-il le droit ? Tout seul, comme ça?
-> A savoir que ma grand-mère était à ce moment là à l'étranger et que le recommandé lui faisant part de cette situation n'est jamais arrivé entre ses mains, est-il normal de laisser une personne âgée sans AUCUNE ressource et sans AUCUNE information ? sans délais ? Sans prévenir sa famille ?
Actuellement, ma grand-mère a son compte bloqué, et ce sans comprendre pourquoi, ni elle, ni sa famille. Heureusement pour elle, elle a une famille qui lui permet de survivre. Mais est-ce normal de traiter et de laisser (puis-je me permettre) à l' "abandon" une personne âgée ?
Merci de bien vouloir m'éclairer. -
maman sous curatelle simmplifiée vient de faire un avc qui la paralyse. le curateur désigné par le tribunal affirme qu'il sera nommé tuteur suite au handicap de maman. ma soeur
et moi-même souhaitons être tutrices conjointes. Est-ce
possible ? ma soeur habite à 35km de la maison de retraite
où est maman et moi j'habite à 750 km , le juge des tutelles
peut-il accorder ce voeu ? -
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon père (d'adoption simple) est sous tutelle, je ne sais même pas depuis combien de temps, j'ai très peu de rapport avec lui car notre relation se passe assez mal depuis le décès de ma mère. Je voudrais entrer en contact avec son tuteur mais ne sais pas comment faire sans passer par mon père. Est-ce possible et comment faire, où trouver son nom et ses coordonnées ?
Merci de votre réponse. -
Bonjour,
Mon père est rentré en maison de retraite. Ma mère se retrouve seule, et très agressive avec moi. Mes 2 soeurs de sont pas sur la région et nous nous entendons pas. Question : Pour une mise sous tutelle de mon père est ce que toute la famille doit être d accord ? Peux t on demander que ça soit une personne extérieure ? -
bonjour
mon frère a fais une demande de mise sous tutelle pour ma tante alors que je n'étais pas d'accord, il a marqué sur l'imprimé qu'il a remplit sans me le montrer que je serais tutrice, il a indiqué aussi à certains endroits n'importe quoi comme renseignement il voudrait être subrotuteur,
depuis plus de 11 ans je m'occupe des affaires de ma tante, loyer, facture etc etc et lui ne s'en est jamais occupé,
puis je refuser d'être tutrice et demander lors de ma convocation chez le juge que je préférerais que le tuteur soit quelqu'un d'étranger à la famille car cela risque de provoquer des conflits d'intéret avec mon frère
merci de votre réponse
cordialement
chipie - mariée de puis le 16 07 2011,sans contrat de mariage,je m inquiète car mon époux,peu adulte et responsable,ne prègle aucune de ses factures.bien sur,il s agit de celles du foyer(lui et moi)je lui fais part de mon intention de prévenir lUddaf du départemnt,il devient menaçant..pourtant,je ne souhaite pas supporter cette situation(d autant plus qu il a déjà été placé sous curatelle,alors que jen étais pas en couple avec lui..dettes de gaz,assurances autos,un "léger montant d environ 10 000 euros..je ne perçois qu une retraite égale à 359 euros,lui est salarié dans une entreprise apppartenant à la restauration(hotellerie).il met en pril notre vie et là je pense plus particulièrement à moi.merci de m indiquer lamarche à suivre.salutations.
-
bonjour
mon père adoptif a été placé sous tutelle sans que ma soeur et moi-même ayons été averti. est ce normal ? où devons nous nous adresser. merci beaucoup de votre réponse. salutations - Ma mere vit au Portugal seule, c'est une dépressive chronique et elle est attein de polyarthrite ankylosante. Elle n'est plus capable de s'assumer seule physiquement et est très fragile moralement. Nous sommes 5 enfants mais vivons tous en France et elle refuse de venir. Depuis l'été dernier elle est sous l'influence d'une femme et de ses filles qui lui font dépenser sa maigre retraite qui lui permait de vivre à peu près décemment mais pour elle seule. Comment peut-on la protéger? La mise sous tutelle au portugal est elle possible?
- Ma mère vit seule au Portugal, elle est actuellement abusée par une femme et ses filles qui lui prennent tous ses revenus alors qu'ils ne sont déjà pas énormes. Mamère a 69 ans et a taitement très pour une dépression chronique elle est très fragile moralement. Atteinte d'une poliarthrite ankylosante elle a du mal a se débrouiller toute seule son état physique a beaucoup empiré ces derniers. Totalement sous l'emprise de ces gens elle refuse de venir en France. Comment la protéger? Est il possible de la mettre sous tutelle au Portugal?
- ma soeur peut-elle etre tutrice de mon papa après une sauvegarde de justice
-
Bonjour,
Mon père est un alcoolique dépressif et ne parvient plus à gérer son budget, il commence à s'endetter et à mettre en péril le patrimoine familial. Afin de protéger ses intérêts, je souhaiterais demander l'ouverture d'une curatelle à son égard. L'avocat de mon père lui a dit qu'il pouvait choisir son curateur. Est-ce vrai? Est-ce que le juge des tutelles pourrait décider de me mettre comme curatrice? Merci
- Bonjour, voila je suis une jeune fille qui à de grosse difficulté à géré son argent et qui du coup se retrouve avec plein de dette. Mes parents pense me mettre sous tutelle. D'un coter je pence que cela serai une bonne chose pour éviter les mauvaise surprise. Je suis actuellement entrain de monter un dossier de surendettement.Penser vous qu'il me serais possible d'être placé sous tutelle mais de garder mes droits et de posséder tous de même une carte de retrait?
-
Bonjour,
Mes parents ayant déménagés à 1000 km de moi pour suivre mon frère il y a de nombreuses années. Mon papa est décédé l'année dernière et assurait le quotidien (les comptes, les courses etc ...) Maman se retrouve seule et sans personne.
En effet ces 1000 km qui nous séparent la perturbe car elle voudrait que je m'occupe d'elle mais malheureusement ma vie est ici auprès de mes enfants et petits enfants. Nous entretenons des liens conflictuels. Conflits également avec mon frère qui ne souhaite plus la voir ni s'occuper d'elle depuis le décès de mon père.
J'envisage une mise sous curatelle pour ma maman âgée de 84 ans qui présente des troubles dus à son anxiété pouvant être d'ordre cognitifs qui peuvent mettre en péril sa protection. Protection pour éviter des malversations de toutes sortes. En effet nous habitons à 1000 km l'une de l'autre et maman ne souhaite pas venir habiter auprès de nous. Mon frère demeure dans la même ville qu'elle. Je souhaiterais être sa tutrice mais souhaite également que mon frère soit son 2ème tuteur. Ma mère refuse de me parler car elle ne comprend pas pas pourquoi je ne peux vivre auprès d'elle.Je ne sais à qui m'adresser ni comment faire.
Je vous remercie pour vos conseils.
-
Ma soeur gère les comptes de ma mère, sur lesquels elle se sert largement.
Ai je le droit de lui demander le remboursement des sommes indûment prélevées, et de demander la mise sous tutelle de ma mère, qui présente des troubles cognitifs ?
- Ma soeur s'est mise sous tutelle pour notre grand-mère qui a la maladie alzheimer sans nous avertir moi et ma plus jeune soeur est-ce normal ? Puis-je aller voir le juge des tutelles pour savoir la raison que nous n'avons pas été prévenu ?
-
Bonjour,
Je m'occupe de ma mère agée depuis près de dix années déjà.
Elle a endehors de moi, une autre fille et un fils qui tous deux, sont semblent très désintéressés.
Son état s'étant dégradé, l'expert psychiatre a recommandé une mise de protection que devrait prononcer le juge des tuttelles, à savoir la tutelle.
Or je perçois un CESU l'aide 24 h/24 que j'apporte à ma mère.
Elle est d'accord pour que je sous exclusiement sa tutrice, moi aussi dailleurs.
Mais j'ai des inquiétudes:que dit la loi à propos?une employée sous CESU de sa propre mère peut être devenir sa tutrice?cette situation ne peut elle pas entraîner un conflit d'intérêt?Mes frère et soeur n'y verraient certes aucun inconvenient puisqu'ils m'encouragent dans ce que je fais, que dit le droit sur cette question?
Merci de bien vouloir m'aider: -
bonjour,
je vous expose mon problème, mon père a un problème de santé, on lui a trouvé une lésion au cerveau se qui provoque des pertes de mémoire ou des problèmes de gestuelle, des propos pas toujours cohérents il vient d'être hospitalisé pour faire plus d'examen. Du coté de la famille de mon père ils sont en train de remettre ça maison en état dans le but je pense de la revendre car financièrement il n'a plus les moyens de l'assumer étant donné qu'il n'est plus dans la capacité de travailler je voudrais savoir s'ils ont le droit de faire ça est ce qu'ils peuvent vendre la maison de mon père sans notre consentement à moi et mon frère. Je me demande si je ne devrais pas demander a être sa tutrice afin d'être sure qu'ils ne fassent rien dans notre dos. - ma tante n a pas d enfants, je suis sa nièce. J ai demandé que se soit l UDAF qui soit sa curatrice (renforcée). je voudrais savoir est-ce que l UDAF doit me rendre des comptes au niveau des décisoins qu ils vont prendre.
- voilà mon frére andré a eu un avc il y a de cela 5 ans quand je l'ai laissé chez mes parents il avait sur son compte 40000 euros environ aujourd'hui son banquier m'a appellé car plusieurs transactions malhonnetes ont été faites sur son compte de plusieurs milliers d'euros "achats de billets 'avion via thailande" il touche tout les mois retraite +prévoyance 2200 euros sur son compte bancaire il ne lui reste plus que 1100 euros avec son accord il est decidé de me laisser gerer son compte je voudrai devenir sa tutrice qaue fautil que je fasses merci de votre réponse
-
Bonjour,
Mon frère de 41 ans, souffre de schizophrénie (reconnue tardivement) et vient d'être placée sous curatelle renforcée.
ma mère et moi avons connu avec lui des moments très houleux, avant qu'il ne soit sous traitement, qu'il semble dorénavant prendre avec sérieux et régularité, ce qui lui confère une humeur apaisée et pacifiée.
J'ai tout d'abord refusé de devenir sa curatrice par peur des conflits qui pourraient en découler. C'est une association qui a été nommée mis mars. Mon frère a d'ailleurs reçu un courrier de celle-ci stipulant qu'elle prendrait prochainement contact.
Mais étant donné que nos liens se sont renforcés et face à l'insistance de mon frère pour que je gère sa curatelle, devant l'assurance qu'il a fait de continuer à prendre son traitement sérieusement et assurer son suivi psychologique, j'ai fini par accepter.
Mon frère a donc écrit au juge des tutelles pour signifier qu'il souhaitait, qu'à la place de l'association initialement nommée, je prenne la responsabilité de sa curatelle.
Est-ce qu'un retour en arrière est possible, n'est-il pas trop tard ? est-ce qu'il y a une chance que cette requête soit acceptée(sachant que la réforme des tutelles donne préférence à la famille)? -
lorsque une personne est mise sous curatelle renforcée, après délibération au tribunal et que la famille est d accord. Est ce que L Udaf intervient tout de suite ou doit attendre au moins 3 mois pour faire l inventaire des biens de cette personne et prendre en charge cette personne( c est à dire lui expliquer son rôle de curatrice...)
2ème question
le jour ou la curatrice viendra au domicile de cette personne
est ce que l udaf avertira un membre de famille de cette personne même si cette personne mise sous curatelle renforcée est majeur. -
Bonjour,
Je reviens vers vous pour diverses questions.
Parmi toutes les mesures possibles, mon fils a choisi une curatelle simple. C'est probablement ce que la Juge va ordonner. J'ai accepté d'être sa curatrice.
Pouvez-vous m'indiquer les démarches à effectuer rapidement en priorité lorque le jugement nous sera envoyé ?
Est ce que mon fils peut garder son compte bancaire ? nous avons déjà fait en sorte qu'il n'ait qu'une simple carte de retrait qui pour l'instant n'a pas de plafond de retrait. Il n'a plus de chèque ni de CB.
Quelles sont les démarches pour lesquelles je dois informer la Juge ? il me semble que c'est lorsqu'il se verra attribuer un logement ou lorsqu'il souhaitera ouvrir un livret d'épargne ? y a en t-il ?
Merci beaucoup pour vos réponses
mina - Bonjour.Je souhaiterais savoir si mon frere pourrait etre tuteur de notre mere qui a 76ans et n'a jamais su gerer sa vie financierement.Nous sommes 6 freres et soeurs et serions tous d'accord qu'il en soit ainsi.Notre mere a touchée un héritage de 400 000euros au déces de son pere,il y a 6ans.Elle a dépensée tout cet argent en 3 ans de temps dans des croisieres,voyages et futilitées.Quand nous,ses enfants la m'etions en garde ,rapport a toutes ces dépenses,elle nous a répondus:(Oui,mais si je venais a mourir,il irait ou mon argent)!!dE PLUS? APRES AEtant locataire,cela fait plusieurs années qu'elle n' pas payer son loyer,elle ete expulser de son logement en laissant une facture de 28 000 euros.A ce jour, elle est hospitalisée et doit sortir de l'hopital dans 3 semaines.Pas de logement ou aller! Elle percoit une retraite de 850euros +la pension de reversion de son mari decede il y a 10 ans qui est de 800 euros.Nous,ces enfants,avons penses lui prendre un appartement 2pces qu'il va falloir prendre au nom d'un de ces enfants!Mais comme nous n'avons pas confiance en elle pour le reglement de ce loyer et des charges qu'il incombe,sachant qu'elle peut qand elle veut prendre l'argent sur son compte et ne pas nous rembourser a nous ces enfants le montant du loyer.C'est pourquoi, nous voudrions que notre frere soit apte a gerer les comptes de notre mere qui est dans l'impossibilité de le faire.
-
Bonjour,
Trois questions concernant mon majeur qui est sous curatelle renforcée.
1-Cette personne possède un portefeuille d'actions. Puis-je effectuer des transactions sachant que j'ai procuration?
2-Elle est propriétaire d'appartements gérés par un syndic en qui je n'ai pas confiance.Je vais annuler le mandat de gestion; mon protégé doit-il signer la lettre de résiliation ou puis-je le faire seul? (pour ne pas l'inquiéter).
3-La loi (article 426 du code civil) m'oblige à conserver le logement et les meubles de la personne protégée. Puis-je demander aux services fiscaux d'être exonéré de la taxe d'habitation?
Merci de vos réponses.
-
Bonjour,
Ma mère a été mise sous tutelle de ma nièce durant le 1er trimestre 2009 sans que j'en sois avertie.
Mon frère et ma soeur ont signé auprès du Juge des tutelles.
Or, ils savaient que je ne serais pas d'accord pour que ma nièce ait cette responsabilité. C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai JAMAIS été contactée pour donner mon avis.
Il se trouve qu'à ce jour, elle ne veut rendre aucun compte des dépenses qu'elle effectue. Elle a vendu la maison de ma mère qu'elle a mis en maison de retraite et s'est acheté un appartement dès la vente de ce bien.
Comment se fait-il que le Juge n'ait pas demandé un conseil de famille ?
Nous subissons actuellement de gros déboires de la part de cette personne, qui manifestement dilapide le bien familial.
Par ailleurs, elle n'a pas fait(comme l'exige la loi) un inventaire des biens immobiliers et a vendu aux enchères un meuble pour la somme de 225.OOO,OO Euros.
Nous sommes scandalisés par une telle conduite.
Quel peut être notre recours ?
Merci par avance de votre réponse
AG. - bonjour, j'ai ma soeur qui veut devenir tutelle de ma mere es ce que elle doit avoir mon accord?
-
bonsoir, mon mari est très dépensier (depuis longtemps, ce n'est pas nouveau) je suis mariée sous le régime de la communauté ; cette semaine deux "interceptions" de courriers m'ont fait découvrir une demande de crédit auprès d'un établissement bancaire, et une demande d'échéancier pour un virement de notre compte joint que j'ai pu "annuler" ; cette situation est de plus en plus insuportable ; il ne parle plus ; le dialogue est devenu impossible et je crains pour le devenir de mes enfants ainsi que le mien (dettes contractées ou crédits contractés sans que je ne le sache car beaucoup de courriers sont adressés chez sa mère qui semble cautionner ce comportement des plus malsain) ; mon fils âgé de 19 ans peut il intenter une action en justice ? si oui auprès de qui ?? merci pour votre réponse et surtout bravo à votre site, très intéressant en informations !!
bien à vous -
Bonjour,
En 2009, ma mère a été placée sous curatelle renforcée et j\'ai été nommée curatrice. Jusqu\'à aujourd\'hui, j\'ai continué à gérer ses affaires, en l\'impliquant au maximum, comme je le faisait déjà avant la mesure de protection, mais sans mettre en application la curatelle.
Je veux aujourd\'hui faire les choses comme elles auraient dû l\'être depuis le début. J\'ai déjà informé les banques et organismes. Il me faut maintenant faire un inventaire.
Je souhaiterais savoir comment procéder avec le juge des tutelles alors que je n\'ai pas mis en place le dispositif jusqu\'à aujourd\'hui.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement, -
Bonjour
Ma tante habite a Nice et je viens de la rapatrier a Marseille d'urgence pour la faire operer d'un cancer. Le probléme c'est qu'elle est à un stade très avancé alzheimer. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas de procuration pour régler ses dettes et je ne sais pas si je dois demander une requête au juge des tutelles de Nice ou de Marseille. Je voudrais la garder sur Marseille. Comment faire en cas d'extreme urgence ? -
J'ai une fille de 38ans qui travaille, commme vendeuse et touche le SMIG. Elle a 2 jeune enfants (9 ans et 4ans) dont les pères les ont pris en charge depuis 1 an, car elle n'arrivait pas à assumer sa responsabilité de mère, toujours sans argent, malgré l'aide occasionnelle de son père et de sa grand-mère.
Elle n'arrive pas à dépenser, suivant ses revenus.
Maintenant la banque bloque tout si on ne compense pas le découvert (2000 ¤ à 3000 ¤). Or plusieurs fois la famille a couvert le découvert. Maintenant on ne peut pas la raisonner, elle continue à ne pas faire attention à ses dépenses.
Peux-t-on lancer une procédure de mise sous tutelle ? Comment faire ?
Merci -
Le niveau GIR 4 est-il considéré comme un état dégradé ou quel est l'élément déclencheur pour entamer la procédure ?
merci d'avance. -
Comment procéder à une demande de mise sous tutuelle en évitant que mon parent, qui est dans le déni par rapport à ses difficultés, apprenne que j'en suis l'initiatrice ?
Merci d'avance. - Le mandat de protection est-il réduit par la nouvelle loi ?
- Comment puis-je devenir tuteur de mes parents ?