Q : Bonsoir, ma mère de 65 ans déclarée Alzheimer et logeant en Ehpad privé en région parisienne, je suis issue d'une famille de 3 frères. Mon père étant décédé . J'aimerais devenir tuteur de ma maman et la faire rapatrier dans les Pyrénées atlantiques où je demeure. Un de mes frère ayant les comptes s'y oppose,l'autre approuve mon action que dois je faire ? Puis je demander de devenir tuteur malgré la réticence d'un de mes frère? Et si oui, pourrais je par la suite faire suivre ma maman dans le sud? Vous remerciant
R : Bonjour,

La demande de mise sous protection d'une personne qui en a besoin ne nécessite pas l'accord unanime de la famille. Les conditions d'ouverture d'une mesure sont légalement déterminées, vous trouverez sur le site les éléments à fournir, et l'accord de tous les membres de la famille n'en fait pas partie.
En tant que fils vous êtes habilité à demander une mesure pour votre mère au juge, en vous adressant au tribunal d'instance du lieu de domicile de celle-ci. Si la mesure est prononcée, elle annulera toutes les procurations antérieurement données, notamment sur les comptes.
Concernant le lieu de résidence de la personne protégée, si celle ci est en capacité de donner un avis il doit être suivi par le tuteur dans la mesure du possible. Si elle ne l'est pas les différents familiaux sur le sujet pourront être exposés au juge des tutelles qui décidera.

Cordialement


Consulter d'autres questions sur le thème : Logement