Q : Requête aux fins de vente d'un bien immobilier
J'ai déposé cette demande pour la vente de la résidence principale de ma maman sous tutelle et hébergée en maison de retraite.
Un notaire a établi la requête notariée à joindre au dossier et a été étonné que le juge la demande à ce stade de la démarche. Il a indiqué que le juge allait travailler 2 fois ?
De plus, il me précise que je ne peux pas cumuler les 2 « casquettes » tutrice et vendeuse et que le juge devra nommer une autre personne pour la vente ?
Dois-je attendre l'ordonnance du juge pour commencer à mettre le bien en publicité ?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions et aux réponses que vous m'apporterez.
Bien cordialement.

R : Bonjour,

Votre notaire se trompe : il n'y aura qu'une seule requête notariée, celle que vous avez adressée et dans laquelle si j'ai bien compris vous sollicitez l'autorisation de vendre le bien et à laquelle le juge va répondre.

Par ailleurs le juge va vous autorisez vous en tant tutrice, à vendre pour le compte de votre mère que vous représentez, ce n'est pas vous la vendeuse et d'ailleurs c'est bien à elle que le prix de la vente revient.

Il n'y aura donc pas de désignation d'une autre personne. Vous pouvez faire état du fait que le bien est à la vente mais sans l'ordonnance du juge il pourra être difficile de fixer le prix de vente.

Cordialement

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine